Ceci est une ancienne révision du document !
En terme de publication Web, j'utilise, ou j'ai utilisé, différents outils, comme par exemple :
Pour diverses raisons, je cherche à explorer d'autres pistes, comme Jekyll, Makefly ou Pelican. Sur cette page, je documente ma découverte [laborieuse] de ce dernier.
J'ai utilisé la documentation officielle (html), qui existe aussi en PDF ou en ePub.
J'ai rangé ce moteur de site statique dans la partie serveur de ce wiki, mais je l'installe sur mon ordinateur de bureau.
mkdir /chemin/vers/repertoire/mkvirtualenv [nom]workon [nom]cd /chemin/vers/repertoire/ Chez moi repertoire et [nom] sont identiques, je ne sais pas si c'est nécessaire.pip install pelicanpip install Markdownpip install Fabricmkdir /chemin/vers/repertoire/sitecd /chemin/vers/repertoire/sitepelican-quickstart et répondre aux questions
Ça se passe dans /chemin/vers/repertoire/site/content. On peut mkdir pages articles pour avoir les répertoires qui vont bien, avec des pages statiques et des articles aux bons endroits. On peut également mkdir images docs et d'autres pour avoir des répertoires contenant les images, les documents mis à disposition, etc.
Lorsque l'on crée ces derniers répertoires, il faut les ajouter à la listes des chemins statiques, dans le fichier pelicanconf.py, avec STATIC_PATHS = ['images', 'docs', …].
On peut le faire avec fab build. Dans ma configuration, il faut que l'environnement virtuel soit activé, bien entendu. fab regenerate permet d'automatiser la génération à chaque modification.
fab serve démarre un serveur web local, sur le port 8000. Du coup, on peut afficher son site sur http://localhost:8000.