Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:bureau

Utiliser le bureau (Gnome)

Quelques petits éléments pour l'utilisation du bureau Gnome (dans sa version debian-stable), à l'intention d'utilisateurs peu portés sur l'informatique et nouveaux sur une installation Linux. Elle sera complétée au fur et à mesure des besoins de ces utilisateurs.

Précisions : dans ce genre de contexte, j'essaie de ne pas trop modifier l'interface de base avec des extensions, mais certaines permettent de faciliter les choses. Ce sont les extensions suivantes :

  • dash to dock, afin d'afficher de manière constante une barre à gauche, avec les applications les plus courantes.
  • topicons, pour disposer de l'icône du client owncloud lorsqu'il est réduit]].

Aide et documentation

Gnome vient avec sa propre aide, qu'on trouve soit en tapant la touche F1 lorsque l'on est sur le bureau vide, soit au moyen de l'icône en ? sur la barre de gauche.

Interface générale

Le bureau est composé de 3 parties principales :

  1. Le bureau lui-même.
  2. La barre supérieure : avec le coin en haut à gauche et sa vue “activités”, la date et l'heure au milieu, les icônes des applications réduites à droite, et tout à droite l'accès au menu des paramètres du système.
  3. La barre de gauche : donne accès aux applications les plus courantes (favoris) et aux applications ouvertes, ainsi qu'à la liste complète des applications disponibles.

Bureau

Le bureau est configuré ici pour permettre l'affichage d'icônes (dossiers et fichiers), ainsi que l'accès au dossier personnel (home) et à la corbeille (Trash).

Mais le contenu du bureau est également accessible dans l'application fichiers.

C'est une bonne pratique d'éviter de laisser traîner trop d'éléments sur le bureau et de plutôt ranger directement les dossiers et fichiers aux bons endroits.

La barre supérieure

informatique/bureau.txt · Dernière modification: 2018/07/29 09:08 (modification externe)