Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:debian:iphone

iPhone sous Debian

Le mieux, c'est quand même d'utiliser un appareil moins fermé, voire ouvert. Mais parfois, le choix n'existe pas vraiment. Donc, si on doit utiliser un iPhone sous Debian, il faut :

Ressources utiles

Paquets utiles

qui@ou:~$ su -
Mot de passe : 
qui@ou:~# apt-get install libimobiledevice-utils ifuse gvfs gvfs-backends gvfs-bin gvfs-fuse

Listes qu'il faut peut-être compléter. Par exemple libimobiledeviceN ou N est un n° : 1,2,3,4…

Compilation

À vérifier

Du wiki.debian.org/fr

Éditer le fichier /etc/fuse.conf : Changer la ligne “#user_allow_other” à la fin du fichier, en “user_allow_other”. Ou ajouter “user_allow_other” si la ligne n'existe pas.

Ajouter les utilisateurs qui auront accès à l'iPhone au groupe fuse.

iO7

À ce jour (2014-03-15), dans Debian Wheezy, c'est la version 1.1.4 et 1.5.2 dans Testing ou Unstable. Or la première version de libimobiledevice-utils à supporter correctement iO7 est la 1.6. Donc, il faut soit attendre, soit faire la compilation comme expliquer sur github, ce qui suppose avoir les dépôts dev activés.

[MaJ] Depuis quelques temps (2014-05-?), libimobiledevice-utils 1.1.6 est dans les dépôts testing et unstable. Pour vérifier : https://packages.debian.org/search?keywords=libimobiledevice-utils

[MaJ] J'ai pu tester sur un appareil sous Debian Wheezy. J'ai procédé comme suit :

  1. su -
  2. vim /etc/apt/sources.list
  3. :%s/wheezy/jessie/gc et remplacement là où c'est nécessaire, puis :wq
  4. apt-get update
  5. apt-get install libimobiledevice-utils et les paquets suggérés, on pourrait profiter pour mettre à jour les autres paquets liés (voir ci-dessus)
  6. vim /etc/apt/sources.list
  7. :%s/jessie/wheezy/gc et remplacement là où c'est nécessaire, puis :wq
  8. apt-get update

Après ça, j'ai en effet été en mesure de monter l'iPhone dans nautilus, mais c'est assez instable. Par contre, l'import des photos avec Shotwell se passe parfaitement. Et c'était le but de l'opération en l'occurrence.

Owncloud

Dans le cas qui m'intéresse, à savoir récupérer des fichiers depuis un iOS7 sur une Debian Wheezy, une autre solution, ce serait de passer par une installation d'ownCloud. Pour cela, il faut vérifier ce que permet de faire ou non l'app.

Elle permet en effet d'uploader sur une instance Owncloud des fichiers par lots, notamment les photos ou les vidéos. Fonctionne assez bien. Coûte 1€.

informatique/debian/iphone.txt · Dernière modification: 2018/07/29 09:08 (modification externe)