Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:owncloud:owncloud-client

Ownlcoud-client

Owncloud-client est le logiciel client de la solution de “cloud” personnel Owncloud. Cette page rassemble quelques informations pour l'installation et la configuration du client sur son ordinateur de bureau.

Installation

L'installation du client est un peu différentes selon le systèmes d'exploitation. Pour l'instant l'explication ici ne concerne que GNU/Linux et Microsoft Windows.

Une manière simple d'obtenir les bonnes informations concernant son système, est d'aller sur l'interface Web de l'installation d'Owncloud (serveur), en l'occurrence celle d'id-libre : https://id-libre.org/cloud, de s'y connecter et d'aller dans le menu à droite et choisir “personnel” :

Au sommet de la page sur son compte personnel, on trouve les “boutons” pour accéder aux clients “Desktop” (pour ordinateur de bureau), ou “App” pour les téléphones sous Android ou iOS :

Cliques sur le bouton “Desktop” et une nouvelle page Web s'ouvre (normalement dans un nouvel onglet), avec un choix de client. Il faut bien entendu choisir le client Windows dans notre cas. Ça va entraîner le téléchargement d'un fichier owncloud-[xxx]-setup.exe qu'il faut enregistrer sur son disque. Puis double cliquer dessus.

GNU/Linux

[La description de l'installation sous GNU/Linux est en cours d'élaboration]

Windows

[Les premiers éléments sont décrits dans la partie générale : comment obtenir le .exe]

La configuration disparaît au redémarrage

Attention : dans un contexte “entreprise” il est probable que les fichiers de configurations soient automatiquement supprimés à la déconnexion. Si c'est le cas, il faut faire comme suit :

A l'installation, ne pas laisser installer d'autre raccourcis que le menu démarrer. Si on peut éviter que ça démarre par défaut au démarrage, c'est mieux. Pour éviter le redémarrage automatique, il faut :

  1. Utiliser les touches <Windows>+r (la touche <Windows> est la touche entre la touche ctrl et la touche alt en bas à gauche du clavier) pour ouvrir l'invite de commande
  2. Dans l'invite de commande, on écrit “msconfig”, ce qui ouvre la configuration du système
  3. On va dans l'onglet “Démarrage” (et pas “Démarrer”), et là on cherche un ligne “owncloud” et si elle est cochée, on la décoche.

Maintenant, il faut trouver où est le fichier de configuration du client Owncloud. Il faut donc démarrer Owncloud, et peut-être est-ce utile de faire une configuration minimale : indiquer l'URL, l'identifiant et le mot de passe, sans oublier de supprimer à la fin le dossier de synchronisation par défaut (ou je sais, quelle plaie…). Une fois cela fait, il doit y avoir un fichier owncloud.cfg dans un répertoire owncloud. Pour le trouver :

  1. Ouvrir le menu démarrer de Windows en bas à gauche
  2. Dans la barre de recherche tout au fond, taper “%LOCALAPPDATA%”
  3. Ça doit ouvrir l'explorateur de fichier à l'endroit où sont enregistrés certains fichiers de configuration
  4. Trouver le dossier owncloud, et le fichier owncloud.cfg
  5. Faire une copie du fichier owncloud.cfg à un endroit où tu le retrouves facilement

Ensuite, on va essayer de trouver un endroit où l'enregistrer pour qu'owncloud-client puisse le trouver au démarrage :

  1. Ouvrir le menu démarrer de Windows
  2. Dans la barre de recherche tout au fond, taper “%APPDATA%”
  3. Le dossier qui s'ouvre devrait contenir des dossiers et fichiers de configuration qui durent d'une session à l'autre
  4. Si il y a un dossier ownCloud, y faire une copie du fichier owncloud.cfg, sinon d'abord créer le dossier ownCloud.

Si tout c'est passé correctement jusqu'ici, on va pouvoir passer à la dernière étape : dire à owncloud de démarrer avec le bon fichier de configuration. Il faut donc trouver le raccourcis que tu utiliseras pour ouvrir Owncloud-client. C'est peut-être une icône sur le bureau, ou alors une icône dans le menu démarrer, voire les deux, à toi de voir. Là, je montre comment faire avec l'icône dans le menu démarrer, mais c'est la même chose pour l'icône sur le bureau :

  1. Ouvrir le menu démarrer (si c'est le raccourcis qui nous intéresse)
  2. Trouver l'icône Owncloud
  3. Faire un clic-droit dessus et ouvrir les propriétés
  4. Il y a un champ qui s'appelle “Cible” qui contient le chemin vers le owncloud.exe, par exemple C:\Programmes\Owncloud\owncloud.exe
  5. Il faut ajouter après le owncloud.exe, dans le champ, le texte suivant :
    --confdir %APPDATA%\ownCloud

    .

    --confdir

    dit à owncloud.exe, tu dois aller chercher le fichier de configuration à l'adresse suivante, l'adresse étant %APPDATA%\ownCloud. Donc, le “ownCloud” qu'on a là, est le même dossier où on a enregistrer la copie du owncloud.cfg. C'est important qu'ils soient écrits la même chose : ownCloud

  6. Enfin, cliquer sur OK

Une fois que tout ça est fait, tu peux te déconnecter de ta session, te reconnecter, et vérifier :

  1. Qu'owncloud ne démarre pas automatiquement
  2. Qu'en démarrant owncloud avec le raccourcis que tu as modifié, il se souvient de ton compte.

Si c'est le cas, tu peux terminer la configuration d'Owncloud-client avec les dossiers que tu veux synchroniser.

Si ça ne fonctionne pas : igormilhit@mailoo.org ou par téléphone…

Mise à jour

GNU/Linux

Sous GNU/Linux, la mise à jour se fait comme d'habitude, via le gestionnaire de paquets, ou le gestionnaire de mise à jour. Voir la procédure d'installation ci-dessus.

Windows

Sous Microsoft Windows, c'est plus chiant, pénible. Il faut télécharger l'installateur (.exe), et réinstaller le client. Ce qui a la fâcheuse tendance à écraser les fichiers de configurations…

Sur mon poste au travail, les fichiers de config sont dans %APPDATA%\ownCloud\. Là-dedans, il y a le fichier ownCloud.cfg et le dossier folders. Il n'est pas inutile de les copier quelque part, ça peut servir.

Personnellement, je désactive le démarrage automatique, et j'ajoute le chemin vers le fichiers de config dans le raccourcis du menu démarrer.

informatique/owncloud/owncloud-client.txt · Dernière modification: 2018/07/29 09:08 (modification externe)