Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:bibliotech

BiblioTECH : Why Libraries Matter More Than Ever in the Age of Google

Référence

PALFREY, John, 2015. BiblioTech: Why Libraries Matter More Than Ever in the Age of Google. New York : Basic Books. ISBN 978-0-465-04299-9.

Zotero

Notes

Attention : en cours de lecture !

Introduction

Rappel sur l'apparition récente (milieu du 19e) de la bib publique, avec Bates et la *Boston Public Library*, *Free to all*, avec mise en contexte de la lente évolution historique vers celle-ci.

NYPL : 1895. Puis Carnegie en 1917.

Processus similaire en UK. *Public Libraries act* en 1850.

La bibliothèque Saulieu en France, bibliothèque Zaluski à Varsovie, avant 1850.

Aujourd'hui, quasiment partout, avec une simple carte de bib., une grande partie de la production culturelle est accessible gratuitement.

…Arrivée de l'ère numérique. Le dépôt de livres et manuscrits avec des places pour les lire ne suffit plus. Le métier des bibliothécaires change rapidement.

BPL, 2e bâtiment vers 1970. Ne donne pas le même message que celui du 19e. En 2012, volonté de le réhabiliter, enquête auprès des usagers qui ne le trouve pas fonctionnel du tout, pas même accueillant. La direction cherche à prendre en compte l'avis des usagers. Plus de lumière naturelle, via de plus grande vitres, connecter l'intérieur à l'extérieur (sa communauté). Un media lab numérique pour lire, faire ses devoirs, ses loisirs, etc. Meilleur accueil des publics très jeunes. Mise en évidence des romans, de la musique, des films.

Soutien politique pour la rénovation (finances), malgré changement de mairies.

En parallèle au chgmt physique, rénovation des services :

  • nvelles succursales dans les quartiers
  • *Digital Commonwealth* : projet de numérisation de photos, livres, cartes géographiques, manuscrits (patrimoine de l'Etat du Massachusetts. En accès libre. Projet collaboratif des bibliothèques de l'État. [à creuser : https://www.digitalcommonwealth.org/ ]
In the era of Google and Amazon, those with means can access information with greater ease and speed than ever before. […] Put more harshly, why should we spend tax dollars, in tough economic times, on a library when our readers can instantly get so much of what they need and want from the Internet ? [souligné par moi, p. 7]

La bib. publique, dans son modèle US, n'est plus seulement l'accès à l'information, mais moyen d'acquérir les compétences (skills) et les connaissances pour être un ou une citoyenne. Outil en vue de l'égalité [blah blah ?], pour compenser un minimum les inégalités de revenu et de patrimoine. Importance de la bib. publique dans un pays démocratique.

Besoin marqué des fonctions bibliothéconomiques (au sens large) dans cette période de transition vers le numérique. Or, les investissements diminuent. D'autant que les méthodes d'adaptation vers le monde numérique ne sont pas des mystères : se concentrer sur ce que le numérique rend possible, pas sur ce qu'il pourrait menacer. Voir comment l'analogique et le numérique peuvent se compléter, voire se renforcer. Et dans quelles mesure les bibliothécaires rendent l'utilisation du numérique plus performante (et lui donne sens), et inversement.

Besoin de bibliothèques physiques et de bibliothèques numériques. Pour se rencontrer, s'aider, et pour accéder à l'information. Elles se complètent et se renforcent.

Although no one dispute that access to knowledge is a good thing in modern democratic societies, the problem is that access to this knowledge is unevenly distributed. [p. 13]

Baisse des budgets, gel des salaires, baisse du taux d'acquisition de livres, licenciement de bibliothécaires et archivistes, diminution des horaires d'ouverture, fermeture des bibliothèques scolaires. Transformation des bibliothèques en centres communautaires [genre maison de quatier ?], voire en *bed-and-breakfast*. Au point que les réductions budgétaires menacent la conservation pérenne des archives, surtout numériques.

Importance de la collab. pour les bib. numériques.

Évoque comment il est devenu directeur d'une grande bibliothèque universitaire. La fondation de la DPLA : la bibliothèque numérique des USA, travail collaboratif à grande échelle. Expérience évidemment importante pour la rédaction de son livre.

Libraries are much like the environment in this respect : we say we care deeply about clean air, clean water, and reversing the harm associated with climate change, but we somehow continue to vote for people who do little to carry out our good intentions. [comme si il en existait vraiment un choix… P. 17]
lectures/bibliotech.txt · Dernière modification: 2018/07/29 09:08 (modification externe)