à propos

Pour me contacter, ou avoir quelques information sur moi : iGor milhit

Oui, au fond, pourquoi un blog ? Tout simplement parce que j'éprouve le besoin - peut-être pas aussi souvent que je l'imaginais - de m'exprimer. Une forme d'échange. Une possibilité également de me "débarrasser" de ce que je bredouille du bout de mon clavier, mais de m'en débarrasser d'une manière moins destructive, pour ne pas dire l'inverse. Pour ne pas le dire, parce qu'une méfiance, une prudence offre la chance de mettre un pas après l'autre. De continuer, sans rupture.

Sans brisure. Du moins sans brisure ajoutée aux aléas de l'existence, justement par refus de la souffrance provoquée par ces aléas. Tant qu'il est possible d'éviter ce mouvement, j'évite. Désormais. Mais, il n'en a pas toujours été ainsi. Ce blog est produit par un cheminement relativement long, chaotique. Est-ce qu'il dure parce que je peux vivre autrement, plus en paix avec moi-même ? Est-ce aussi parce que son infrastructure est auto-hébergée ? Certainement un peu des deux.

Reste que j'éprouve du plaisir à relire des textes écrits voici quelques mois. Et le fait qu'ils soient accessibles potentiellement à n'importe qui - et d'abord aux robots-spammeurs ;) - me libère d'un certain poids.

Ce blog contient principalement des courts textes que j'écris pour prendre un peu de recul, souvent illustrés par de la musique, parfois par une photo. Je poste également, relativement rarement, des billets qui ont trait à la "politique". J'ai aussi ouvert un autre blog censé donner des nouvelles de ce que j'ajoute à ma collection musicale en streaming, mais au rythme où ça va, je pense que je vais plutôt publier ces billets sur ce même blog, simplement dans la catégorie musique. Rien n'est encore clairement déterminé. Enfin, si l'envie me vient, je vais enrichir la catégorie ID par quelques petits articles sur l'Information documentaire au sens large.

Jusqu'ici ce blog était

fièrement propulsé par Wordpress.
Il a eu deux thèmes, le thème wordpress par défaut de l'année 2010, TwentyTen et, depuis mars 2012, le thème minisch. Et il y a eu 3 images d'en-tête :

Mais j'ai ressenti le besoin d'aller tester un autre moteur de blog. Comme j'ai également voulu me libérer d'Ubuntu en allant voir si chez debian l'herbe était plus communautaire, la pratique de Wordpress me fatiguait un peu. Dans les deux cas, je suis reconnaissant à Ubuntu et à Wordpress de m'avoir permis de faire mes premiers pas dans leur domaine respectif. Mais voilà.

J'avais déjà eu l'occasion de pratiquer PluXml et j'avais trouvé sa simplicité et la réactivité de sa communauté intéressantes. Comme récemment j'ai entendu parler du script wp2pluxml de @nico_somb, je me suis lancé, petit à petit. Ça ne s'est pas fait tout seul, mais l'auteur du script m'a très gentiment donné un coup de main.

Pour ce qui est du thème, et bien pour une fois j'ai mis les mains dans le cambouis ! J'ai donc fait une copie du thème par défaut, enlevé ce que je n'avais pas envie d'utiliser dans les quelques fichiers PHP concernés, peut-être pas d'une manière très orthodoxe, fortement aidé par la simplicité et la bonne documentation. Enfin, j'ai bidouillé la feuille de style en m'inspirant du site de schoewilliam, auteur du thème minisch pour Wordpress, et dont j'admire le travail, de manière générale.