Ceci est une ancienne révision du document !
Owncloud-client est le logiciel client de la solution de “cloud” personnel Owncloud. Cette page rassemble quelques informations pour l'installation et la configuration du client sur son ordinateur de bureau.
L'installation du client est un peu différentes selon le systèmes d'exploitation. Pour l'instant l'explication ici ne concerne que GNU/Linux et Microsoft Windows.
Une manière simple d'obtenir les bonnes informations concernant son système, est d'aller sur l'interface Web de l'installation d'Owncloud (serveur), en l'occurrence celle d'id-libre : https://id-libre.org/cloud, de s'y connecter et d'aller dans le menu à droite et choisir “personnel” :
Au sommet de la page sur son compte personnel, on trouve les “boutons” pour accéder aux clients “Desktop” (pour ordinateur de bureau), ou “App” pour les téléphones sous Android ou iOS :
Cliques sur le bouton “Desktop” et une nouvelle page Web s'ouvre (normalement dans un nouvel onglet), avec un choix de client. Il faut bien entendu choisir le client Windows dans notre cas. Ça va entraîner le téléchargement d'un fichier owncloud-[xxx]-setup.exe qu'il faut enregistrer sur son disque. Puis double cliquer dessus.
Attention : dans un contexte “entreprise” il est probable que les fichiers de configurations soient automatiquement supprimés à la déconnexion.
A l'installation, ne pas laisser installer d'autre raccourcis que le menu démarrer. Si on peut éviter que ça démarre par défaut au démarrage, c'est mieux.
Attention : mon installation actuelle est sous Q:\ownCloud Y COMPRIS les fichiers de config qui se mettent par défaut dans C:\users\… Dans le contexte HEG ça signifie suppression des fichiers à l'extinction Donc il faut renseigner les shortcuts que j'utilise pour démarrer ownCloud pour qu'il trouve les fichiers : Q:\ownCloud\owncloud.exe –confdir %APPDATA%\ownCloud : c'est la cible à configure dans un shortcut.
S'il le faut, il faut désactiver le lancement au démarrage : <windows>+R, msconfig et supprimer dans Démarrage ce qu'il faut supprimer.