Reconstruire

La liste est impossible à écrire. Ou plutôt, je ne parviens pas à m'y résoudre. Ce serait déjà le premier pas, un mouvement. La discussion de ce soir avait extrait les items suivants : fécondation assistée et surpopulation mondiale, production et massacre industriels d'animaux, le profit avant la vie, les circuits courts, le commerce que l'on voudrait croire équitable, le temps, le temps, le temps. Le temps pour penser, pour ne pas même penser. Le temps offert à l'être, dans leurs ensembles.

pluriels
sortir
...

Il n'est pas possible, ni souhaitable, de vivre en dehors. Il est possible, indispensable, d'expérimenter des voies de secours, des voies divergentes, de poursuivre des idéaux, sans s'illusionner. Ce n'est pas avec un label que les déséquilibres entre le « Sud » et le « Nord » vont s'extraire du rapport de force existant. Mépriser ce même label n'apporte rien non plus.

sortir
prendre le temps
d'être
simplement

Enfermé. Contraint. Déterminé. Libre, pourtant. Tout peut changer. Tout change, inexorablement. Mais le « Grand Soir » n'est pas pour demain. Ni plus tard, ni jamais. Nourrir des idées, comme on plante un chêne. Ou même un romarin, dont les racines pourraient bien desceller quelques pierres, un rempart.

Ce monde, dans lequel je crois vivre encore, était mort. Les vieux discours tournent toujours, comme la roue libre d'un vélo renversé, comme un dentier à ressort. TINA, science économique, toutes ces vieilles fadaises démenties mille fois par les faits, continuent par inertie, par habitude leur œuvre de destruction. Pourtant, le monde qui les contient était mort.

reconstruire
quoi d'autre ?

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :