Nouvelles aventures

Après la fin, déjà le début. Ma vie de bibliothécaire, en version professionnelle, a débuté. Une nouvelle aventure commence, et quelle aventure ! J'ai pris la relève d'une bibliothécaire qui faisait beaucoup de choses (comme ses collègues), et qui les faisait bien (comme ses collègues). Quelqu'un a dit : "les chaussures sont grandes". Je le crois bien. Je le constate chaque jour un peu plus. D'où l'intérêt du poste.

L'engagement s'est fait de manière assez... rapide. Les circonstances sont ce qu'elles sont, ce n'est pas le lieu d'en parler, d'autant que je ne les connais pas réellement. L'important, pour le moment, est d'avancer, tout en ayant une oreille attentive à la découverte de l'histoire de l'institution. J'ai appris le 1er octobre 2012 que j'avais été choisi pour cette place. Et j'ai commencé le lendemain matin. Il s'agit de la bibliothèque, appelée Infothèque, de l'école où j'ai effectué ma formation. Entrent dans mes attributions la gestion de la collection des monographies et des eBooks, la formation des usagers, principalement des étudiants, à l'utilisation des ressources de la bibliothèque, aux méthodologies de la recherche et aux techniques et normes de référencement bibliographique. À cela s'ajoute une rotation au bureau du prêt, et quelques tâches internes au fonctionnement de la bibliothèque.

Le volet "formation" m'intéresse tout spécialement. Je pense, comme beaucoup, que si les bibliothèques ont un rôle à jouer dans le contexte des écoles et des universités, c'est également dans cette voie qu'il faut creuser. Proposer du contenu, même bien organisé, même bien mis en valeur, ne suffit plus. Le service de référence et la formation sont des points importants. Dans un premier temps, qui risque d'être plus long que je l'imagine, je vais bien entendu faire en sorte d'offrir un service de qualité équivalente à ce qui se faisait jusqu'ici. Mais, ensuite (bien que je ne sois pas si convaincu que ce soit aussi chronologique que cela), j'aimerais introduire des éléments concernant les possibilités offertes par les licences ouvertes et les licences libres, la gestion de l'information elle-même, mais aussi la thématique de la séparation du contenu et de la forme, et de la structuration du contenu (utilisation généralisée de modèles dans les traitements de texte usuels, voire de LaTeX). Peut-être que je me berce d'illusion et que ces aspects n'intéresseront que peu d'étudiants dans les filières proposées par l'école. Peut-être pas. Ce serait dommage de ne pas essayer.

Je n'ai pas encore réalisé tous les changements induits par cette nouvelle situation. Il y a une bonne liste de points précis, comme la mise à jour de mon CV, de la page /me, par exemple. Bien évidemment mon emploi du temps : le poste est un 100 %, et les premiers temps, ça risque de déborder quelque peu. Je pense qu'il serait d'ailleurs tout à fait indiqué de profiter de ces changements pour balancer un bon coup de pied dans la fourmilière de mes habitudes. Comme d'hab. ;)

Library Warning Poster

Library Warning Poster par Phil Bradley CC-BY-NC-SA

4 commentaires

#1 : 2012-10-15 @ 01:49
antistress a dit :

Félicitation et bon courage dans tes nouvelles fonctions :-)

#2 : 2012-10-15 @ 06:44
iGor milhit a dit :

Merci ! Le courage j'en ai notamment besoin pour ce qui est de l'utilisation tout au long de la journée d'un environnement windowsiens, dans lequel la liberté de mouvement (sans parler de la liberté informatique) est assez réduite. Un des plaisirs du monde du travail.

#3 : 2012-10-16 @ 11:00
Laurence a dit :

Et bien BON COURAGE et surtout je te souhaite de te REGALER dans tes attributions ! L'affiche est géniale ! Tu vas l'afficher ?

#4 : 2012-10-16 @ 21:09
iGor milhit a dit :

Merci beaucoup ! Pour l'affiche, en effet, je me suis dit que j'allais l'imprimer et l'afficher dans la bibliothèque :)

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :