Une plaque.

Une plaque atteste de la mort d'un monde. Fini les sourires, les gestes un peu hypocrites, mais humains, entre voisins. Désormais, ce sera le règne de la suspicion. Une plaque prétend que des caméras surveillent vos faits et gestes. Sur ton pallier. Peu importe que tu payes un loyer. Tu n'es pas ici chez toi, tu n'es qu'un rendement pour le capital. Le capital, c'est ce qui manque là où il est nécessaire. Au lieu d'être utile, il ne fait que s'abattre sur les salariés. Sur les prolétaires. Les mineurs économiques.

Une plaque atteste des rapports de force. La guerre des classes. Ne t'imagine pas tenir le couteau par le manche. C'est pour cela que certains l'ont entre les dents. Une plaque frime lamentablement et affiche sans vergogne sa fascination pour le mauvais goût. Le mauvais goût est un des effets secondaires de la concentration du capital.

C'était un quartier chaleureux. Tolérant. Chiant en période de matchs de foot. Un quartier sans trop de voiture coûtant deux à trois ans de salaire à remplir des rayons dans un putain de centre commercial. Un espèce d'îlot entre deux baleines en fourrure, entre deux tueurs en 4X4 de luxe. C'était un quartier. C'est devenu un désert infesté de prédateurs. Qui rôdent autour d'un troupeau de moutons marqués, tatoués, avec des puces RFID sous-cutanées. Parfois pour rigoler, les moutons jouent à faire semblant d'être des citoyens.

Tu n'es qu'un rendement du capital. Un rendement trop faible, puisqu'on en parle. Il va falloir que tu partes. Parce que dehors, il y a des légions de salary men qui se feront un plaisir de claquer une petite fortune pour ton taudis. Et qui seront heureux d'être vidéo protégés, la mauvaise farce.

Ce putain d'immeuble mal famé est situé à Genève, code postal 1208, rue Gustave-Müller-Brun. Si tu le peux, évite-le.


Voir une carte plus grande

Plaque à l'entrée d'un immeuble, photographiée de nuit au flash, sur laquelle il est écrit : "Immeuble sous surveillance vidéo".

1 commentaire

#1 : 2013-02-13 @ 19:29
iGor a dit :

Pour information, l'aide-mémoire du préposé fédéral à la protection des données, sur la vidéosurveillance effectuée par des particuliers :
http://www.edoeb.admin.ch/dokumentation/00445/00507/00603/index.html?lang=fr

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :