Quand Google Maps change de modèle économique, après avoir presque annihilé la concurrence dans l'esprit de la plupart des consommateurs.
L'article analyse les changements de prix et suggère également des alternatives qui deviennent particulièrement crédibles.
Autre point intéressant : lorsque l'on utilise un service gratuit, notamment en tant qu'organisation, il est important d'évaluer le coût que va représenter le remplacement du service, lorsque celui-ci ne sera plus gratuit, ou simplement plus disponible.
(Le tout publié chez Medium, ça ne manque pas de sel... :-) )
Recherche cartographique proposée par le Catalogue Collectif de France, permettant de localiser bibliothèques et fonds.
Utilise #OpenStreetMap et #Leaflet
via @ruralsmart
Our goal is to make the invisible visible. We are quite literally aiming to put logging roads, industrial agriculture, dams, and fracking on the map.
En utilisant les données d'OpenStreetMap, Map for Environment cherche à rendre visible la destruction des ressources naturelles : routes de déforestation, agriculture industrielle, barrages, fracking...
via mapbox : https://www.mapbox.com/blog/map-for-environment/
Un projet de cartes des bibliothèques de Swissbib sur une carte. Utilise les tuiles OpenStreetMap via le service CartoDB.
Première étape pour un jour afficher les résultats de Swissbib sur une carte, avec la possibilité d'identifier où sont les exemplaires les plus proches du lecteur.
via Lionel Walter
via https://jeekajoo.eu/links/?dwZwZw (qui lui-même le tenait de... )
La carte est fournie par OpenStreetMap.
Un rendu de la base de donnée d'OpenSteetMap qui affiche les caméras de surveillance qui y sont documentées. Ce n'est pas le premier, mais il est de bonne qualité.
Comme toujours, ça dépend des données existantes. Il faut améliorer OSM, toujours, encore. :)
Les données OpenStreetMap et les données d'altitude (courbes de niveau). Utile pour la randonnée ou le vélo !
On peut la configurer dans OSMand aussi, mais je préfère simplement les tuiles OSM et les courbes de niveau pour une utilisation mobile et sur le terrain.
Une carte de voies de chemin de fer, sur fond de carte OpenStreetMap.
Via https://jeekajoo.eu/links/?_dZgtQ via https://orangina-rouge.org/shaarli/?UiCiTA
Calculer des itinéraires en Suisse, avec OpenStreetMap (vélo, voiture, piéton)
ici.brussels présente la région de la ville en utilisant les données de la carte OpenStreetMap. Ici la liste des bibliothèques recensées. Exemple intéressant.
Exemple d'intégration d'une carte de situation d'un réseau de bibliothèques municipales sur la base d'une carte OpenStreetMap (script adapté).
LinkedGeoData is an effort to add a spatial dimension to the Web of Data / Semantic Web. LinkedGeoData uses the information collected by the OpenStreetMap project and makes it available as an RDF knowledge base according to the Linked Data principles. It interlinks this data with other knowledge bases in the Linking Open Data initiative.
Les données d'OSM, téléchargeables.
De la documentation pour se mettre à utiliser OSM dans ses projets Web.
Le Digital Commonwealth est un projet de numérisation par des bibliothèques du Massachusetts. Ce sont des objets (livres, images, cartes géographiques, manuscrits) constituant une partie du patrimoine de l'État.
Cette partie du site propose une recherche au moyen d'une carte du monde. Les objets sont situés par rapport à ce qu'il représentent.
C'est très bien fait, avec Leaflet.js et les données d'OpenStreetMap.
Quand les bibliothèques publiques font du bon travail, libre et ouvert, ça réchauffe le cœur.
Overpass Turbo, l'outil d'accès à l'API d'OpenStreetMap, centré sur les frontières suisses.
Une installation de uMap par Framasoft. Permet d'éditer des cartes géographiques, sur la base des données d'OpenStreetMap.