Comment et pourquoi on a de l'IA à tous les repas ?
Une réaction d'Arthur Perret, en anglais, aux conseils d'utilisation de ChatGPT par OpenIA. Pas toujours complètement convaincu par l'argumentation, mais je partage l'idée de fond: étudier, c'est apprendre, notamment à penser en dehors des cadres imposés, c'est mettre en question, du moins ça devrait. C'est apprendre à apprendre et penser d'autres possibles.
Renforce mon idée que les LLM ou les modèles de diffusion sont des outils de dépossession, ou plutôt d'appropriation, une extension des enclosures.
Mise à jour : l'auteur a publié une version en français. https://www.arthurperret.fr/blog/2024-11-15-guide-etudiant-ne-pas-ecrire-avec-chatgpt.html
Quand Lordon parle du dernier film de François Ruffin. Un filme qui ne fait pas que montrer, qui fait également. Et pas qu'un peu.
Voir aussi : http://www.arretsurimages.net/emissions/2016-02-19/Merci-Patron-mes-inspirateurs-Michael-Moore-et-Lafesse-id8495
Et surtout, aller voir ce film, qui sort en France le 24 février.
Bernard Friot, le théoricien du salaire universel à vie financé par la cotisation et Frédéric Lordon, économiste hétérodoxe, qui a notamment l'originalité de s'appuyer sur Spinoza pour décrire les motivations des êtres humains, selon qu'ils soient décideurs (propriétaires) ou non, débattent lors de la sortie de leur livre respectif.
Suite : http://youtu.be/k06Q7sfFy7w
Via ®om's : http://links.rom1v.com/?rfiEfQ
Voir : https://www.zotero.org/igor.m/items/q/lordon (quelques références de Lordon)
Et : https://www.zotero.org/igor.m/items/q/friot (quelques références de Friot)
Conférence de #Friot sur les notions d'activité, emploi, travail et salaire.