Jeux de miroirs
Mon amour pour les reflets ne se limite pas aux reflets dans de grandes étendues d’eau, mais s’étend aux reflets sur les vitres, les fenêtres, les miroirs, les verres, les gouttes d’eau, les flaques, les mares, les surfaces réfléchissantes en métal, en plastique… J’aime ce reflet du même qui devient autre, autre car il est déformé, reflété, réfléchi par la surface de l’autre. J’aime cette possibilité de superposer plusieurs niveaux de réel, de présence pour en abstraire une nouvelle réalité.
J’aime casser la symétrie du reflet parfait… et réaménager la réalité dans le miroir.
J’aime isoler un bout de reflet, le fragmenter et le superposer en vision éphémère…
Et j’aime capter ces jeux d’ombres de lumière que renvoient parfois certains reflets, comme pour rappeler humblement que, sans la lumière, rien ne serait possible.
Tu as raison d’aimer les reflets qui nous offrent des possibilités créatives infinies, une autre façon de capturer l’espace. J’aime tout particuilèrement la dernière. Pour moi on dirait des « coulures » de temps sur la façade de la vie (je sais c’est un peu tiré par les cheveux mais c’est ce que m’inspire ton image assez abstraite).
C’est tout à fait ce que j’aime dans les reflets, l’infini de possibilités!!! Et pour ce que tu dis sur la dernière photo, ça me touche beaucoup; ce n’est pas du tout tiré par les cheveux, c’est ressenti et je dois dire que je trouve la formulation tout à fait adéquate. Merci!
cette série est très belle, ces compos soignées. Moi aussi, j’aime les reflets, et leur jeu…
C’est un honneur de vous recevoir ici! Je suis une fan et apprécie vos magnifiques photos qui interpellent toujours.
Fantastique!! La « nouvelle réalité » c’est ce que j’aime a montrer (essayer) dans ma poesie.
Helmut
Herzlichen Dank! Oui, la « nouvelle réalité », c’est pour moi ne pas se satisfaire de regarder avec des ornières et selon les habitudes. C’est regarder au-delà de ce qu’on veut à tout prix nous montrer ou nous cacher… Au plaisir de lire vos poèmes qui dépassent les clichés et mettent en question le monde!
la troisième de cette série me plait beaucoup … le flou et tout ce que l’on peut deviner derrière !
Votre commentaire m’interroge… cette troisième photo est effectivement un peu mystérieuse, mais c’est une simple photo de mur et de lumière reflétée sur un mur. Il n’y a donc concrètement pas de flou, mais j’aime bien l’idée qu’on puisse imaginer flou et fond. C’est certainement la force de l’abstraction que d’évoquer des choses absentes.