Un outil en CLI pour trier et exporter des références de sa bibliothèque Zotero. Utilise pyzotero.
via https://nitter.net/alex_dhondt/status/1535923423607767041
De quoi intégrer dans (neo)vim une recherche fuzzy dans les clés d'un fichier bibtex (qui pourrait être exporté et mis à jour automatiquement depuis Zotero grâce à better-bibtex). Semble un peu complexe et a des dépendances, mais ça mérite d'être essayé.
Un cours, en ligne et en accès libre, sur deux saisons ☺, au sujet des outils numériques pour écrire, dans un contexte académique. Aborde les bases, des choses sous le capot, et des choses souvent sous licence libre.
À fouiller, assurément !
via https://www.arthurperret.fr/veille/2022-01-14-debugue-tes-humanites.html
La documentation sur les interactions possibles entre l'extension pour Zotero Better BibTeX et markdown/pandoc
.
Un billet de blog sur l'integration de Zotero dans un processus de rédaction et d'édition basé sur le balisage Markdown.
Un éditeur texte orienté rédaction d'article scientifique, qui s'appuie sur #MarkDown, #Pandoc, #LaTeX et #Zotero. C'est véritablement une sorte d'IDE pour l'écriture. Permet aussi de générer une présentation avec reveal.js
. Et la documentation semble de qualité.
Multiplatforme (application Electron).
via la veille d'Antoine: https://www.quaternum.net/2019/04/26/zettlr/
Les différentes méthodes pour exposer des métadonnées de manière à ce que Zotero puisse les récupérer.
Voir plus particulièrement la partie Using an Open Standard for Exposing Metadata.
Un bon exemple de la difficulté de respecter les règles typographiques dans l'univers numérique actuel. Selon les règles de typographie en vigueur en Suisse romande, l'espace devant les ponctuations qui en prennent une, doit être insécable, certes, mais également fine. Or ce caractère unicode est encore peut supporté par les fontes de caractères et les navigateurs web. Du moins, c'est ce qui est prétendu dans cette issue du dépôt des styles csl
pour Zotero.
Pourtant j'apprécierais d'avoir une version du style iso690 en français avec les espaces fines insécables et le support des petites majuscules pour les noms des auteurs.
Plugin pour Zotero (et pour Juris-M, voir shaarlien précédent), pour améliorer l'intégration de Zotero avec des projet LaTeX, et donc aussi pour l'intégration avec des projets markdown-pandoc-citeproc.
Fonctionnalités :
Est proposé par autozotbib comme une solution de remplacement.
Extension Zotero (sous forme d'extension Firefox, compatible avec Zotero Standalone) : va chercher le nombre de citation dans Google Scholar et l'affiche dans le champ Extra
.
C'est en parcourant cet article (parlant d'une présentation) sur les fiches bibliographiques et les bibliothèques, que je tombe sur la notion de rapport que l'on peut géner avec Zotero.
C'est très intéressant et personnalisable. Une manière assez efficace de prendre connaissance de sa collection ou d'une sélection de celle-ci et de la partager.
La liste de référence d'un groupe Zotero. Vite fait le tour, mais on y trouve des choses fort intéressantes !
Comme le googler
du shaarlien précédent, par exemple.
Une solution pour intégrer des références contenues dans un compte Zotero à son texte écrit en markdown et traité avec pandoc.
Demande d'installer également un script pour permettre à pandoc d'obtenir via l'API la clé d'une référence.
À explorer !
[edit] Après exploration, je ne suis pas vraiment convaincu. Avec Zotero 4.0.29.26, l'installation de l'extention zotxt me rajoute des UNDEFINED
un peu partout dans mes champs Zotero et je n'ai pas été en mesure d'importer facilement des clés d'item...
View, edit, and add to your resource library on the go! Zed is a mobile client for Zotero, a tool used by academics and professionals to manage their resource lists, bibliographies, libraries, and citations.
L'auteur met à disposition sur son site l'apk en téléchargement. Très pratique pour consulter une référence depuis les rayons d'une bibliothèque.
Edit : existe aussi en version Lite sur le play.store