Découvert via la #veille d'Antoine Fauchié.
Très exigeant, mais particulièrement intéressant. Suppose que la formation des étudiantes, des étudiants, des chercheurs et des chercheuses prenne en compte l'évolution des pratique, ainsi que des outils mieux pensés. Mais on y arrive peu à peu.
Annonce du 2015-03-31 de la possibilité de lier un ORCID à un Swiss edu-ID.
SHERPA/RoMEO est un service produit par SHERPA basé à l'université de Nottingham qui recense les politiques des revues scientifiques en matière de copyright et d'auto-archivage. La base de données utilise un code couleur pour catégoriser les éditeurs en fonction de leur politique de mise en accès du document électronique. En consultant la base de données de SHERPA/RoMEO, le chercheur peut savoir si une revue permet, pour à l'auteur d'un article d'en publier une version (pre print ou version finale) et si oui, dans quelles conditions (plateforme de diffusion, délai d'embargo...).
ref sur fr.wikipedia
Réaction à la volonté d'aboutir en 2020 à 100% des publications scientifiques en EU en Open Access. C'est bien mais pas suffisant. La part la plus importante de la recherche a lieu avant la publication. Et c'est aussi dans cet avant-là que l'ouverture et la liberté sont importantes pour que la science soit réellement ouverte.
Un outil simple pour intégrer R dans des documents markdown traités avec pandoc.
via http://www.gerardmenvussa.ch/shaarli/?UBOi5A
Carte heuristique présentant des outils pour les divers aspects de la publication scientifique:
- recherche bibliographique
- rédaction d'une publication scientifique
- choix de la revue
- stratégie en terme de visibilité et d'impact de sa publication
...
Intéressant pour nos formations!
L'archive institutionnelle de l'Université de Genève