Un tuyau de plus pour réduire le tracking par Mozilla dans les outils Mozilla.
Quelques conseils pour respecter la vie privée DEA usagers de bibliothèque.
via : https://twitter.com/fourmeux/status/806796358468313091
Un rendu de la base de donnée d'OpenSteetMap qui affiche les caméras de surveillance qui y sont documentées. Ce n'est pas le premier, mais il est de bonne qualité.
Comme toujours, ça dépend des données existantes. Il faut améliorer OSM, toujours, encore. :)
RFC de mai 2014 : la surveillance de masse (ou intrusive) est une attaque
Un rapport sur l'état des lieux de la liberté d'expression (ressentie par les écrivains dans le monde) en regard de la surveillance de masse des États.
The levels of self-censorship reported by writers living in democratic countries are approaching the levels reported by writers living in authoritarian or semi-democratic countries.
via okhin : https://about.okhin.fr//posts/GMail/?
Bien souvent, les modèles de communication sont tout aussi importants que leur contenu même. Par exemple, le simple fait qu'Alice téléphone chaque semaine à un terroriste connu est plus important que le détail de leurs conversations. Les Nazis ont utilisés des données d'analyse de trafic extraites de factures de téléphone françaises détaillées pour arrêter les amis de personnes déjà incarcérées.
SCHNEIER, Bruce, 2001. Secrets et mensonges: sécurité numérique dans un monde en réseau. Paris : Vuibert. ISBN 2711786846. p. 35
C'est assez croquignol de mentionner le vieux Milton Friedman comme défenseur des libertés individuelles, parce que c'est bon pour l'économie, enfin celle des 1%. Tous les autres peuvent toujours crever, notamment dans les geôles des grands démocrates que furent les Pinochet-like.
Voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman#Chili_et_Am.C3.A9rique_latine (qui est plus neutre que mon avis personnel, et c'est tant mieux)
Corporations use surveillance to manipulate not only the news articles and advertisements we each see, but also the prices we’re offered. Governments use surveillance to discriminate, censor, chill free speech, and put people in danger worldwide. And both sides share this information with each other or, even worse, lose it to cybercriminals in huge data breaches.
Propose un survol assez complet des publications récentes sur la prochaine loi liberticide de l'exécutif français.
Vidéo postée en mars 2014 par Benjamin Sontag, avec le transcript traduit en français. Une explication claire de l'importance de la vie privée = liberté.
De quoi télécharger le film Citizen Four, le film de Laura Pointras sur Edward Snowden, en .torrent :
Download link: magnet:?xt=urn:btih:77e1a18941186c1e6441721df91183d2a339d103&dn=Citizenfour+%28Edward+Snowden+story%2C+by+Laura+Poitras%29+%5B720p%2C+h264%5D+%5BIsohunt.to%5D&xl=3636600806&dl=3636600806&tr=udp://tracker.publicbt.com:80/announce&tr=udp://tracker.openbittorrent.com:80/announce&tr=udp://9.rarbg.com:2710/announce&tr=http://announce.torrentsmd.com:8080/announce.php
Rien de très surprenant, mais qui n'est pas acceptable pour autant. Confirme ma volonté de ne manipuler aucun ePub (ou autre fichier) qui comporte un DRM, surtout si je dois pour cela l'ouvrir dans un logiciel particulier, propriétaire, conçu comme un spyware. Avoir un ordiphone est déjà bien suffisant du point de vue de la surveillance, même sous Firefox OS.
Edit : 2 articles intéressants pour aller un peu plus loin, qui soulignent notamment que ce n'est pas tant par volonté de surveillance que par incompétence que le lecteur d'Adobe est si peu regardant avec les données des utilisateurs :
http://go-to-hellman.blogspot.ch/2014/10/correcting-misinformation-on-adobe.html
Edit : Un article de plus qui aborde l'angle de la déontologie des bibliothèques : http://andromedayelton.com/blog/2014/10/08/ebooks-choices-and-the-missing-soul-of-librarianship/
http://go-to-hellman.blogspot.ch/2014/10/adobe-privacy-and-big-yellow-taxi.html
Edit 2 : Un article de plus qui revient sur cette question en soulignant que, d'une part, les bibliothécaires qui comprennent comment fonctionne le monde numérique et sont capables de l'expliquer, notamment du point de vue des implications sur la vie privée, ne sont pas suffisamment nombreux, et que, d'autre part, la vigilance concernant le respect de la vie privée dans l'univers numérique dépasse de loin les gestes habituels jusqu'ici. D'où la nécessité de guides.
http://www.districtdispatch.org/2014/10/privacy-glitch-ball-now-court/
Une série de 4 conférences d'Eben Moglen (d'octobre à décembre 2013), afin de faire un tour des questions que posent les révélations de Snowden, et comment faire face.
Il y est question d'impérialisme, d'esclavage, d'anonymat de la lecture, de liberté.
Une citation intéressante, parmi bien d'autres : "Si nous n'avons rien à cacher, alors nous avons le droit de résister". (Je traduit un peu librement).
Un autre point : on doit éduquer les enfants (mais aussi les gens), à ce qui se passent dans les logs d'un site Web, tout comme on le fait sur les conséquences des accidents de voitures.
Ça mériterait d'être traduit, si ça n'a pas déjà été fait.
La traduction français du "Everything is broken" de Quinn Norton, qui cherche à montrer à quel point la sécurité informatique est en grande partie une illusion.
Carte mondiale des interceptions potentielles par la NSA et ses filiales européennes.
Une vidéo en anglais de La Quadrature du Net pour la défense de la #privacy, pour la lutte contre la surveillance généralisée.
Magazine d'information sur la surveillance massive et globale des États-Unis d'Amérique du Nord, par Glenn Greenwald et Jeremy Scahill.