Un article qui permet de lister les termes du débat et pose de bonnes questions.
This site is a collection of apps, services, and advice on how to protect your data online. From messaging, emailing, and storage, keeping your data encrypted and private is critical in today's age of national surveillance by both the government and private organizations.
Offre des choix intéressants, et couvre une bonne partie des usages actuels.
Offre commerciale pour développer des applications mobiles pour les bibliothèques.
Un bref article revenant sur une publication de stats sur l'usage des mobiles, et tire des conclusions pour les bibliothèques (publiques).
21% des usagers, s'ils doivent attendre que la page se charge trop lontemps (9 secondes...), scrollent avant que la page soit chargée, souvent avant d'avoir vu le début de la page.
Le rapport : http://data.wurfl.io/MOVR/pdf/2015_q2/MOVR_2015_q2.pdf
Encore une histoire sur les efforts par les webdesigners de réduire la qualité d'expérience des utilisateurs du Web en cherchant à imposer leur apps.
La réponse indiquée en fin de billet est intéresante également.
A mettre en rapport avec le billet de Google : http://googlewebmastercentral.blogspot.ch/2015/09/mobile-friendly-web-pages-using-app.html
via : https://fralef.me/links/?B4ObWg
résultats d'une étude menée par des chercheurs français sur 2146 applications gratuites du google play store :
"The conclusion is devastating. About 10% of all tested apps connect to more than 500 distinct URLs with the top applications all connecting to more than 1000 distinct URLs each and about 100 top level domains.About 33% of apps don’t connect to ad-related sites while the remaining applications connect to an average number of 40 ad urls (some to more than 1000) with Google owned sites at the top.About one quarter of apps communicate with tracking servers. Some connect to more than 800 different trackers."
Google va indiquer sur son moteur de recherche, si la recherche est faite par un mobile, si le site donné en résultat est mobile-friendly ou non. Ce qui a un impact certain sur le désire de visite. Pour les bibliothèques aussi...
J'ai remarqué un truc bizarre (à mon avis) : shaarlo, avec un petite taille d'écran, genre un mobile, ne permet plus le scroll. C'est voulu ? Y a bien le bouton pour passer au suivant, mais je trouve ça pas terrible.
Une référence d'un article repéré par Laure Mellifluo sur le fait que pour les sites Web de bibliothèques, on est passé d'une réflexion sur un site optimisé pour les mobiles, voire des Apps, au Responsive Design, tant il est vrai qu'il est très difficile de déterminer ce dont les usagers ont besoin sur leur mobile.
Un service pour éviter de donner son numéro de tel pour se connecter à service web. Comme par exemple le wifi public de la ville de Genève.
Voir aussi : http://www.crowd42.info/une-astuce-pour-valider-votre-compte-sans-donner-votre-numero-de-telephone
Un globe terrestre que l'on peut zoomer, avec des vues très intéressantes, dont une vue openstreetmap. Possibilité de calculer des distances. Multiplateforme. Peut s'utiliser sur un mobile.
via un shaarli, mais j'ai oublié de noter... :)